28/07/2017

«En cherchant le vieux, on apprend du neuf». Proverbe japonais

Pourrions-nous tirer apprendre du neuf en observant le vieillissement dramatique de société japonaise ?

Le Japon compte aujourd’hui 127 millions d'habitants. Chaque année, la décroissance de sa population s’effectue au rythme de plus de 200.000 unités, soit 1 million de personnes tous les 5 ans.

L’espérance de vie est l'une des plus élevées au monde : 86,8 ans pour les femmes, 80 ans pour les hommes. L’âge médian est de 46,5 ans.

Japon.jpg

Temple du Pavillon d'or (« Kinkaku-ji »), temple impérial du jardin des cerfs à Kyoto

 

La pyramide des âges  projetée en 2020 serait celle-ci:

 Japon pyramide B.png

 

  • population de 0 à 14 ans : 11,28%

 

  • population de 15 ans à 65 ans : 60,42 %

 

  • population 65 ans et plus : 28,30 %

 

 
 

 

 

 

Près d’un tiers de la population a plus de 65 ans. La barre des 60.000 centenaires est franchie depuis 2015. La décroissance démographique du Japon s'appuie sur la hausse de l’espérance de vie et la faible natalité. Alors que l'État encourage la natalité en offrant  une allocation, le taux de fécondité reste faible: 1,4 enfant par femme en 2016. Il faudrait atteindre 2,1 enfant par femme pour espérer un renouvellement de la population.

La population du Japon chutera d'un tiers entre 2010 et 2060: la barre des 100 millions d'habitants serait atteinte en  2048 selon des prévisions ministérielles (2012).

La densité de population est élevée et 92 % des habitants vivent dans des régions urbaines.

Pour contrer ce déclin démographique et le moindre nombre de travailleurs, le Japon pourrait recourir à la main d’œuvre étrangère. Mais la  faiblesse de l’immigration au Japon est connue: ce pays accueille seulement 2 millions d’étrangers. Face à l’onde migratoire en Europe, le Japon s'en est tenu quasi à son principe de l'immigration zéro. Il n'y a au Japon que 2 % de résidents étrangers, clandestins compris ! Les immigrés se fondent naturellement dans la population: plus de 80 % sont des Asiatiques (surtout Chinois, Coréens et Vietnamiens) ou des Sud-Américains de sang japonais. Le conflit avec des religions ou coutumes différentes ne se pose pas. Les Japonais conçoivent  leur pays comme une société fermée pour les seuls japonais.

C‘est connu: les personnes âgées consomment moins. Les entreprises comptent cependant sur une frange très privilégiée des seniors, les "korei shinjinrui" ou "nouveaux vieux", pour redynamiser la consommation nippone. Le pouvoir d'achat  de ceux-ci est important: 47 % du montant total de l'épargne est conservée par les plus de 60 ans. Mais ce pari est loin d'être gagné! Car ces nouveaux seniors ne veulent pas des gadgets mais des produits fonctionnels, utiles, solides et vraiment adaptés à leurs exigences.*

La prise en charge des personnes très âgées en perte d’autonomie n’est pas résolue et va s'aggraver **.

Pour nous, européens, le modèle japonais est une préfiguration de la situation que nous devrions connaître avec nos sociétés vieillissantes. Mais hormis les pistes technologiques d’aide aux seniors, aucune solution sociale, familiale de prise en charge innovante n’y est encore apparue.

 
A l’université de Tokyo, une horloge démographique calcule le déclin du nombre d’enfants avec une date fatidique: le 16 août 3776 serait le jour où il ne restera plus un seul japonais au monde...

 

*« Les vertus chères aux seniors, comme la qualité, la finition, le poids et le prix, se diffusent dans tous les segments de clientèle »

** Le Japon devra faire face à une pénurie de quelque 300 000 infirmières pour personnes âgées

08:56 Publié dans Monde | Lien permanent | Commentaires (0)

07/05/2013

« Les animaux sont les anges de cette terre » Proverbe péruvien

Les péruviens tiennent en grande estime, comme l’exprime ce proverbe, leurs mammifères domestiques comme le lama et l'alpaga, qui leur rendent de grands services.

lama.jpg

Parmi les animaux domestiqués depuis très longtemps par les Incas, les lamas jouaient un rôle vital  comme bêtes de charge, source de nourriture et d'habillement.

Pays d'Amérique du Sud, le Pérou comptait 29,5 millions d’habitants en 2012. L’espérance de vie y est de 70,78 ans  pour les hommes et de 74,76 ans pour les femmes. L’âge médian est de 26,5 ans.

Les Amérindiens, descendants des Incas, représentent 40 % de la population.

37 % des habitants sont issus d’un métissage entre Amérindiens et descendants d’Européens. Environ 15% des Péruviens sont d’origine européenne souvent espagnole. Les 3 % restants proviennent de l’immigration asiatique. 

Photos bonnet.jpg

Les langues officielles sont l'espagnol et le quechua.

 Pyramide Perou m.jpg

  • population âgée de 0 à 14 ans : 28,5%
  • population âgée de 15 à 64 ans : 65,1%
  • population âgée de 65 ans et plus : 6,4%

Le taux de fécondité est 2,29 enfants par femme.

77 % de la population péruvienne  vit dans les grandes concentrations urbaines. La capitale Lima compte 8 millions de personnes.

Jadis, le Pérou offrait une immense réserve de richesses : or, argent, plomb et pierres précieuses. Petit à petit, les gisements s'épuisèrent. De là, l’usage de l’expression « Ce n’est pas le Pérou » quand on n’entrevoit pas un gain énorme dans une affaire.

C’est d’ailleurs, la pauvreté qui touche actuellement 53% de la population au Pérou. Par rapport à ce drame, le vieillissement de la population est une inquiétude secondaire. La priorité absolue est de combattre la misère pour améliorer toutes les politiques sociales et stratégies de développement.

Les autorités du pays sont conscientes des nouvelles demandes sociales créées par le vieillissement de sa population.

Lors de la seconde « Assemblée mondiale sur le vieillissement » qui s’est tenue à  Madrid en avril 2012, Mme Cécilia Blondet, Ministre de la promotion de la femme et du développement humain du Pérou a mis l’accent sur trois soucis:

  • Le niveau d'éducation des personnes âgées est faible, avec un taux d'analphabétisme de 35,7%, trois fois plus que la moyenne nationale.
  • Le vieillissement aggrave les inégalités de sexe; les femmes âgées sont économiquement dépendantes car elles n'ont pas bénéficié d'une scolarisation normale qui les condamne à la sphère domestique.
  • Le système de sécurité sociale ne couvre que 53,4% des personnes âgées, dont une majorité d’hommes. 

Le plan national  péruvien vise à la fois, à considérer les familles  comme responsables de l'attention aux personnes âgées, à  promouvoir la solidarité entre les personnes âgées et à offrir des mécanismes d'insertion sur le marché du travail pour ces personnes âgées.

20:53 Publié dans Monde | Tags : perou, senior, demographie | Lien permanent | Commentaires (0)

05/03/2013

"Briser la montre n'arrête pas le temps qui fuit" Proverbe suisse

Les hommes ont toujours senti la nécessité de mesurer le temps qui passe pour organiser leur vie.

Pourquoi l’industrie horlogère s’est-elle particulièrement développée en Suisse ? 

Transat.jpg

Dès 1541, Calvin, installé à Genève, interdit le port de bijoux, accessoires superflus de séduction au regard de la religion protestante.  Dès lors, ils obligent les joailliers qui ont une grande réputation à l'étranger, à trouver d’autres débouchés. Ce sera, « la boîte de montre » qui n’entre pas dans la liste des bijoux interdits par Calvin. Les joailliers genevois incrustent les montres de pierres précieuses et développent ainsi l'horlogerie de luxe.

La Suisse, ou plus officiellement  la « Confédération suisse », est un État fédéral formé de 26 cantons. Même si elle a conclu des accords bilatéraux et entretient des relations étroites avec l’Union européenne, elle n’en fait pas partie.

La Suisse compte presque 8 millions d’habitants qui parlent l'allemand, le français, l'italien et le romanche. La population est de confession catholique (41,8 %) ou protestante (35,3%). La population étrangère représente 22 % de la population. Parmi cette  population étrangère, 39 % résident en Suisse depuis 10 ans ou plus et 21 % y sont nés.

Actuellement, l'espérance de vie à la naissance en Suisse est de 80,3 ans pour les hommes et de 84,7 ans pour les femmes. L’âge médian est de 42 ans. Le taux de fécondité (1) est 1,47 enfant par femme.

Pyramide Suisse m.jpg


Pyramide des âges 2010


-population âgée de 0 à 14 ans : 15,2 %

-population âgée de 15 à 64 ans : 67,8%

-population âgée de 65 ans et plus : 17%


Les jeunes de 0 à 19 ans dont la proportion était de 40,5% en 1900,  ne représentent plus  aujourd’hui que 22,8% de la population.

 

 

75 % de la population suisse vit dans  les 136 concentrations urbaines.

Zurich compte 372.000 habitants, Genève 191.000 habitants.

Berne, la capitale, n’arrive qu’en 5ème position avec 124.000 habitants après Bâle et Lausanne (136.000 habitants).

Leman.jpg

Bord enchanteur du lac Léman à Lausanne

La pyramide des âges illustre clairement  le vieillissement démographique suisse qui se poursuit d’année en année. En 2011, la proportion de personnes âgées de 65 ans ou plus a atteint 17%, et 1.401 personnes sont centenaires. (2)

Fin du 20ème siècle, le groupe 65 à 79 ans a connu une croissance  différenciée avec une diminution de cette population dans les villes et un accroissement dans les régions périphériques. Les régions rurales sont très concernées par le grand vieillissement (80 ans et plus).

A partir de 2030, l’Office Fédéral de la Statistique (OFS) prévoit un vieillissement accéléré, avec un pourcentage de personnes des plus de 65 ans à 20% et une croissance massive de la proportion des grands vieillards (80% de 80 ans en plus d’ici à 2030). Les régions alpines et rurales seront fortement touchées par ce phénomène.

 « Les cantons urbains comme Genève, Vaud ou Zurich bénéficieront de flux migratoires assez importants pour permettre de rééquilibrer leur pyramide des âges ».

L’évolution de la société, les modes de vie en solo et les évolutions démographiques actuelles amènent les responsables suisses à s’interroger «sur les risques de solitude d’une part croissante de la population arrivant aux âges de la retraite sans réseau familial de soutien» (3).

--------------------------------------------------

1. Pour assurer le simple remplacement des générations, le taux de fécondité doit être de 2,05 enfants

2. La population de la Suisse 2011 OFS. Neuchâtel 2012

3. Âges et générations – La vie après 50 ans en Suisse  Recensement fédéral de la population 2000  Office féderal de la statistique page 135

21:02 Publié dans Monde | Tags : suisse, senior, demographie | Lien permanent | Commentaires (1)

05/01/2013

« Plus vieux est le bouc, plus dure est sa corne » Proverbe belge

Les 11 millions d’habitants de la Belgique se répartissent pour 58% en Flandre, 32% en Wallonie et 10% en région de Bruxelles-Capitale.

bruxelles JB.JPG

Tapis de fleurs 2012 (Grand-Place de Bruxelles)

L’espérance de vie  est de 77,4 ans pour les hommes et de 82,7 ans pour les femmes.

L’âge médian de la population est de 42,6 ans et l’indice de fécondité est 1,64 enfant par femme.

Pyramide Belgique m.jpgAvec la pyramide des âges, nous voyons que la population des moins de 15 ans équivaut à peu près à 16 % de la population.

Le groupe d’âge des 15-64  ans, personnes en âge de travailler, équivaut à 66% de la population totale. Mais seulement 34,5% des personnes de 55 à 64 ans sont encore au travail  (la moyenne européenne est de 45,6%)

Les seniors de 65 ans et plus représentent 18% de la population. Le groupe des personnes dépassant les 80 ans est en forte augmentation. Parmi les nonagénaires, les femmes sont trois plus nombreuses que les hommes (Statbel).

Selon les régions, la répartition des classes d’âge évolue différemment. Par rapport aux régions flamande ou wallonne, la région de Bruxelles abrite une plus grande proportion de jeunes et les seniors y sont plus faiblement représentés (13, 6 %).  Les communes du littoral comptent 25 à 30% de seniors de même que certaines communes ardennaises.

Notre pays accueille proportionnellement plus de migrants que tous les pays limitrophes ou les pays traditionnels de migration comme le Royaume-Uni, les Etats-Unis. La Belgique compte un peu plus d’un million de personnes de nationalité étrangère soit entre 9 et 10 % de la population totale.

Notre croissance démographique est plus favorable que la moyenne européenne. En 2010, la population belge a augmenté de 1,02 % alors que le taux européen de croissance démographique moyen est 0,27 %.

Les perspectives pour 2030 montrent que la population sera constituée par un quart de seniors.

Parmi eux, il y aurait 14.000 centenaires et 150.000 nonagénaires…

Peut-être vous ?