02/05/2018

L’écriture manuscrite. Un atout.

L'écriture cunéiforme sumérienne (3600 av. J.-C.) semble être le système d'écriture complet le plus ancien connu.

Notre écriture en tant que représentation du langage parlé par un système de signes visibles, tracés semble avoir toujours été là. Cette organisation de traits a permis aux hommes de décharger leur mémoire, en sauvegardant les souvenirs d’évènements et en transmettant des informations.

écriture.jpg

Mais voici qu’avec la technologie actuelle, les ordinateurs, tablettes et gsm, l’enseignement de l’écriture manuelle est abandonnée dans certaines parties du monde.

Ce moyen universel de communiquer par la main avec des signes reconnus par d’autres deviendrait inutile et pourrait donc disparaître ?

 L’écriture manuscrite a beaucoup d’effets favorables sur le développement humain.

darius b.jpg

 

 

 

  • Ecrire, c'est un acte solitaire. On est seul avec une feuille de papier en miroir à tracer des mots qui peuvent même n’avoir parfois  aucun lien entre eux. La prise en main d’un crayon est alors pour celui qui écrit ce processus créateur ou réparateur qui restaure une certaine lenteur, une captation différée des évènements et installe une autre cohérence pour l'individu concerné.

 

Lettre en grec du roi de Perse Darius Ier à un gouverneur d' Asie Mineure (vers 492-486 Av J-C)

 

  • Mais, l’écriture est aussi une activité duale. Elle engage le sujet en ouvrant sa personnalité aux autres. La forme des traces, des lettres permet souvent d’identifier rapidement l’auteur d’un texte manuscrit. L'adresse sur une enveloppe nous indique déjà l'auteur du courrier. Un feuillet peut même traduire l’état d’esprit du scripteur, plus brouillon, plus vif, comme en témoigneront des surcharges ou des ratures sur le papier.

 

  • Jusqu’au bout de nos vies, l’écriture est importante. Un message d'adieu sous forme manuscrite est souvent un trésor affectif et le seul lien tissé entre le défunt et ses proches. Sans travestissement, notre écriture parle pour nous de manière authentique alors que nous ne sommes plus.

 

  • Du point de vue de la sécurité, tous les moyens de télécommunication électronique sont reconnus vulnérables: revenir à l’écriture manuscrite est toujours la meilleure façon de conserver le secret ou une certaine discrétion.

 

Je pense que l’écriture manuscrite reste un atout unique et un moyen d’exprimer sa personnalité dans notre monde numérique. Cultivons-la avec soin et délicatesse comme des fleurs dans notre jardin personnel.

 

" L’écriture, c'est comme les palpitations du coeur, cela se produit". Elsa Triolet

 

10:10 Publié dans Quotidien | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.