18/03/2016

Visitez des lieux d'hébergement !

Visitez des lieux d’hébergement tant que vous pouvez le faire de votre initiative. N’attendez pas d’être acculés ou que d’autres décident en catastrophe pour vous! 

Bien sûr, chacun préfère continuer sa vie chez lui. Malheureusement le maintien à domicile ne sera pas toujours possible en raison de la nature de certaines pathologies même avec des aides à domicile. Nul ne peut prévoir.

mr,mrs,homes

S’informer sur les maisons de repos, comprendre le fonctionnement d’une résidence, savoir à quoi s’attendre au niveau de l’espace, de l’encadrement, s’informer sur les coûts ou évaluer quelle formule pourrait vous convenir y compris le choix de rester à votre domicile est donc une excellente stratégie. Les éventualités futures se préparent en amont, se discutent aussi avec les proches pour une bonne organisation ou transition.

Il  vous est parfaitement possible de vous informer dès maintenant sur les lieux d’hébergement.

Comment faire ?

  • Pour une visite classique d’un lieu d’accueil et recueillir des informations détaillées, vous devrez demander un rendez-vous à la direction.
  • Beaucoup de formules souples et gratuites permettent cependant de faire une première approche des maison de repos.

Certains établissement organisent des journées portes ouvertes, d’autres des journées récréatives (marché de Noel, chasse aux œufs de Pâques…) ou des après-midi d’information.

Avec le vieillissement de la population, avoir une connaissance ou un proche en maison de repos est devenu fréquent. Aller visiter un proche en maison de repos est toujours une bonne idée. Bien souvent, celui-ci vous donnera un avis sur l’ambiance habituelle de sa maison de repos et le dynamisme des équipes.

  • Enfin quelques établissements bruxellois propose  de nouvelles formules de découverte payantes séjour de 1 mois (dès 69 €/ jour) (1) ou journée entière avec planning spécifique d’activités et repas (dès 25 € la journée et sur réservation )(2).

Lors des visites, il est très important de déterminer 1) s’il s’agit d’un home public ou privé notamment parce les homes publics favorisent souvent l’accès aux  seuls habitants de leur commune 2) quel est le profil de la structure visitée: maison de repos ou MR, Maison de Repos et de Soins ou MRS, Résidence Service, Centre de soins de jour :…qui détermine les paramètres de coût.

Contrairement à des propos entendus lors de journées d’informations, la distinction entre une Maison de repos (MR) et Maison de repos et de soins (MRS) n’est pas qu’administrative mais peut avoir un impact pour le résident. Comme dans une MR, les résidents de MRS bénéficient des services habituels de restauration, d’animations et activités de loisirs mais leur état de santé exige les soins d’un médecin coordinateur, des soins infirmiers, paramédicaux et/ou de kinésithérapie compris dans leur forfait journalier. En MRS où sont accueillis des résidents fortement dépendants, le personnel est plus nombreux. Un lien fonctionnel avec un service hospitalier et un personnel compétent pour des soins palliatifs sont assurés (3). Les deux structures MR et MRS peuvent cependant coexister au sein d’un même établissement.

  • Pour les personnes déjà décidées pour un établissement précis, un court séjour (à partir de 60 ans) pour 3 mois maximum par année civile est envisageable dans certains cas. 

Ne vous laissez pas séduire par la tendance «hôtellerie de luxe» très à la mode et ne signez pas un engagement lors de visites de découverte sans avoir visité plusieurs endroits ou déterminé la formule la plus adéquate pour vous selon vos contraintes personnelles ( santé, finances, aire géographique, facilités d'accès pour la famille). Sachez aussi que trouver une solution d’hébergement pour un couple (4) à un prix accessible est mission quasi impossible.

Avec les beaux jours promis par les premières de fleurs de magnolias, pensez peut-être à visiter divers lieux d’hébergement pour nourrir vos réflexions sur base d'éléments concrets et non fantasmés. 

1. Maison de repos Azalées à Evere jusqu’au 30 juin 2016.

2.Tous les 1ers jeudis du mois; Résidence Domitys Auderghem.

3. Des MR peuvent assurer des soins attentifs pour des personnes très dependantes mais ce n’est pas toujours le cas faute de moyens humains. Des équipes externes de soins peuvent également intervenir en maison de repos pour assurer des soins palliatifs.

4. Bien souvent,  pour diverses raisons notamment des pathologies différentes, ce sont deux chambres séparées qui sont alors choisies.

10:02 Publié dans Home : un jour à… | Tags : mr, mrs, homes | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.