31/12/2015

Balade lumineuse 2015: Quartier Madou

 Coeur 1 - Copie.jpg

                  "178 Bottles" rond-point Madou.

                                      Studio Tijdmakers  Lieuwe Martijn Wijnands & Saskia Hoogendoorn.

A l'entrée de la chaussée de Louvain sur les boulevards de la petite ceinture se trouve la place Madou où, en ce moment, rayonne un grand cœur éclatant «178 Bottles» aux couleurs des drapeaux du monde

Le bon onseil. J-B Madou

En 1877, année de la mort du peintre et lithographe Jean-Baptiste Madou, son nom est donné à cette place à proximité de la Porte de Louvain où il habitait un hôtel de maître.

 

Le caractère curieux, affable et enjoué* de Jean-Baptiste Madou illustre déjà la spécificité de la créativité artistique belge: maîtrise extrême des codes artistiques, sens de la dérision, et intérêt pour les nouveaux domaines d’exploration et d'innovation.

Le bon Conseil. J-B Madou *

 

Phenakistiscope.jpgC’est ainsi que Jean-Baptiste Madou va illustrer en 1850 certains disques du phénakistiscope, mis au point en 1832 par le physicien et mathématicien bruxellois Joseph Plateau*** professeur à l’Université de Gand et spécialiste reconnu de la persistance rétinienne. Le phénakistiscope est cette construction optique qui permet la synthèse d'un mouvement bref à partir d'une série de dessins disposés sur un disque percé de fentes et qui donne l'illusion du mouvement fondé sur la persistance rétinienne. En cela, le phénakistiscope est précurseur du cinéma car il permet d’expérimenter véritablement l’animation des images.

 

Ce 16 avril 2015, eut lieu chez Christie’s à Londres une vente consacrée à l’art européen du XIXe siècle où figuraient deux huiles de Jean-Baptiste Madou, intitulées Les nouvelles du matin et Une proposition appropriée qui ont réalisé la troisième performance de vente de ce jour- là.

 

Place MadouLe coeur mobile tangue sur une vraie bouée de mer sur le rond point temporaire de la Place Madou. Equipées de lumière LED, 178 bouteilles éclairent le carrefour au rythme des drapeaux de la grande variété de nationalités vivant à Bruxelles.

Cette œuvre dont une variante avait déjà illuminé Amsterdam en 2014 est issue du studio créatif Tijdmakers formé par le duo néerlandais Lieuwe Martijn Wijnands & Saskia Hoogendoorn.

 

 

Coeur 4- Copie.jpg

 

 

Ce studio souhaite inspirer et connecter les personnes entre elles.

 Le message traduit par ce coeur  est celui d’un homme politique néerlandais Floor Wibaut (décédé en 1936) :

 

 

                                           "Il n’y a qu’un seul pays : la Terre.

Il n’y a qu’une seule nation : l’humanité.

Il n’y a qu’une seule foi : l’amour". 

 

 Coeur 2 - Copie.jpg

 * Il était membre de la Société des Agathopèdes, société burlesque et d'agrément fondée à Bruxelles en 1846 et dont la devise était «Tout pour un canard»!

** « Le bon conseil » par loki11 — l'illustration Européenne 1871 no.39 page 305. Sous licence Domaine public via Wikimedia Commons » 

*** Les expérimentations sur la persistance rétinienne de Plateau le rendront aveugle. Durant l'été 1829, il fixe, à l'œil nu, le soleil, durant 25 secondes pour en analyser les conséquences physiques. La rétine brûlée, il ne retrouve la vue qu'après plusieurs jours et deviendra définitivement aveugle en 1843.

Les commentaires sont fermés.