29/12/2015

Balade Lumineuse 2015: Place Rogier

 rogier a - Copie.jpg

Sur la place Rogier*, le projet de soucoupe-auvent est illuminé en violet par Arto nationale.

Jouxtant la rue Neuve, la place Rogier avec de nombreux hôtels et bureaux a toujours été un nœud de communication important. Avant la création de la jonction ferroviaire Nord-Midi en 1952, la gare du Nord y était installée.

rogier 1 - Copie.jpg

 

 

Une soucoupe-auvent est en cours de construction sur cette place. Cet auvent va recouvrir une  partie de la place et des arrêts de bus: le toit central reste à réaliser mais la structure métallique de 250 tonnes est terminée.

 

 

 

L'œuvre lumineuse de cette fin d’année 2015 porte le nom de «Synergie» car elle symbolise le croisement des flux de vie dans la ville. Elle allie les éclairages de trois lieux: la Tour Belfius, l’auvent en construction de la place Rogier et la zone piétonne du boulevard.

 rogier 3- Copie.jpg

*Charles Rogier (1800-1885), fut membre du Gouvernement provisoire de Belgique, membre du Congrès national, parlementaire, ministre et premier ministre. Le fait le plus marquant dans la vie de Charles Rogier est son rôle majeur pour l'indépendance de la Belgique. C'est lui qui emmena en 1830 les volontaires liégeois à Bruxelles pour chasser les Hollandais. A l'hôtel de ville de Liège se trouve un grand tableau réprésente la scène où l'on voit Charles Rogier et ses Liégeois suivant un drapeau portant les mots «Mourir pour Bruxelles !»...

Les commentaires sont fermés.