13/04/2015

Mons 2015 « Biografias »

Les installations urbaines amusent Mons 2015 et métamorphosent la ville.

Dans la dynamique du «Street art», ces œuvres n’imposent aucun message. Chaque création s’expose et  interpelle directement le public, touristes ou habitants montois.  Le spectateur étonné participe à la représentation par ses réflexions.  Libre à lui d'imaginer ce qu’il veut.

 

biographias 1.jpg

Biografias. Alicia Martin.

Ici, une cascade de  livres dévale d’une fenêtre de l’université, Place Warocqué à Mons.

Cette gigantesque avalanche littéraire hybride signifie-t-elle les multiples facettes de notre biographias3 b.jpgsociété moderne? A l’heure du numérique, cet agglomérat questionne-t-il sur le devenir du livre? Que cache cette montagne de livres? Les bibliothèques délaissées se révoltent-elles? Les livres veulent-ils vivre une autre vie, en rue?* Voulons-nous faire un clin d’œil à nos proches et étaler notre culture avec un selfie? 

L’amoncellement de ces ouvrages, déjà beaux objets en eux-mêmes, qui ont de plus vécu, innove et récrée ainsi avec nous mille autres histoires…

 

 

 

biographias 5b.jpg

Biografias. Alicia Martin.

 

C’est Alicia Martin installée à Madrid qui a conçu cette impressionnante  installation « rivières de livres ». Depuis 2005,  l’artiste espagnole décline dans toute l’Europe ses « Biografias », majestueuses  sculptures à base de milliers de livres, qui attirent inévitablement l’oeil du passant. Adaptant la forme de l’œuvre à l’environnement, elle transmet dans son œuvre  l’idée de flux, de bouillonnement, d’énergie et les livres accumulés déboulent en vagues, tourbillons ou geysers dans une superposition fascinante.

 

 

Baladons-nous en ville de Mons 2015 !

 

biographoias 4.jpg

 

* Dans certaines localités en France, des livres sont, à toute heure du jour et de la nuit, en accès libre, dans des bibliothèques (dans des boîtes en bois) installées en pleine rue. Le développement de ces boîtes est hétéroclite, sans site internet. Chacun  vient y retirer un livre, avec pour contrainte d’en déposer un autre.

Commentaires

La durée de vie des biografias est de 4 mois.
Alicia Martin a récolté les ouvrages délaissés des bibliothèques de la région de Mons pour sculpter cette belle cascade de livres.

Écrit par : Paul | 22/04/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.